ACTIVITÉS

Les Rendez-vous de l’AQIFGA

Qu’est-ce que les Rendez-vous de l’AQIFGA? Pour en savoir plus…

Consultez le calendrier de l’AQIFGA.


Novembre 2020

Échanges et discussions libres, 10 novembre 2020, 9h00 à 10h00. Pour en savoir plus…

Navigating and Nurturing Alternative Adult Education Programs, 19 novembre 2020, 16h00-17h00. Animatrices : Rawda Harb et Ann Meldrum. Pour en savoir plus…

Discussion thématique : Sujet à déterminer, 23 novembre 2020, 13h00-14h00. Pour en savoir plus…


Octobre 2020

Assemblée générale, 1er octobre 2020, 16h00-17h00. Pour en savoir plus…

Atelier Les cartes heuristiques, 2 octobre 2020, 9h00-10h00. Animateurs : Annie Cormier et Patrick Beaupré. Pour en savoir plus…

Échanges et discussions libres, 14 octobre 2020, 15h45-16h45. Pour en savoir plus…

Discussion thématique : Comment donner des cours pratiques en situation de pandémie et/ou à distance, 20 octobre 2020, 9h00-10h00. Pour en savoir plus…

Atelier La RAC-FMS, une nouveauté!, 29 octobre 2020, 13h30-14h30. Animatrices : Mélanie Poulin et Marise Delisle. Pour en savoir plus…


Septembre 2020

Échanges et discussions libres, 24 septembre 2020, 11h30-12h30. Voir les détails.

Séminaire automnal (éditions précédentes)

Séminaire automnal 2019

Les 16-18 en FGA, se réseauter pour mieux les aider. Qui sont nos partenaires ?


Vous cherchez des pistes pour intervenir efficacement auprès des jeunes adultes de 16 à 18 ans ? C’est ce que vous proposait le Séminaire automnal de l’AQIFGA le 25 octobre dernier à Québec. Nadia Rousseau, doctorante, nous a fait profiter de l’expertise qu’elle a développée auprès de cette clientèle.

Trois cas typiques de jeunes qui fréquentent nos centres d’éducation des adultes ont été présentés et des pistes d’intervention proposées et discutés.

Aussi, des partenaires comme le Carrefour Jeunesse Emploi, le YMCA et le secteur anglophone, les Communautés autochtones en milieu urbain ont fait part d’expériences qui ont été menée dans des centres de la FGA.

Consultez notre page dédiée au Séminaire automnal 2019 ! 🍂 tinyurl.com/seminaire-automnal2019

Merci spécial à nos exposants


Séminaire automnal 2018

Le prochain séminaire automnal de l’AQIFGA se tiendra le vendredi, 26 octobre 2018 à l’hôtel Sandman de Longueuil. L’hôtel est facile d’accès puisqu’il est situé le long de l’autoroute 132, près du pont Jacques Cartier et en face de la station de métro Longueuil et du terminus d’autobus.

Les membres du comité des activités vous prépare une journée de formation des plus enrichissantes ayant pour titre : « l’enseignement individualisé : une réflexion collective ».

La formation des enseignantes et enseignants est centrée sur le modèle magistral. Pourtant, la majorité des cours à la formation générale des adultes sont offerts en enseignement individualisé. Quel est le rôle de l’enseignant dans ce contexte ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces ? En alternant les présentations de recherches et les moments d’échange, nous vous invitons à réfléchir et à partager des façons concrètes d’optimiser la façon d’enseigner dans ce modèle.
C’est un rendez-vous !

Document pour les participants


Séminaire automnal 2017


Vendredi, le 10 novembre 2017, s’est tenu le sixième Séminaire automnal de l’Association. La journée avait pour sujet : l’évaluation en aide à l’apprentissage et la rétroaction.

Documents des animateurs pour la journée de formation« La catapulte rétroactive : accélérateur de succès »

Ce séminaire portait sur l’évaluation en aide à l’apprentissage et plus particulièrement sur l’art de la rétroaction. Des données terrain ont été le point de départ d’une journée de réflexion et de mise en pratique. Connaissons-nous vraiment toute la puissance qui se cache derrière cette stratégie que nous utilisons tous et qui permet à la dyade enseignant-adulte de se « catapulter » vers la réussite ?

Des activités concrètes ont permis de réfléchir et d’échanger en équipe, selon son domaine d’enseignement, afin d’aller plus loin dans sa pratique. Des personnes-ressources étaient disponibles pour le travail d’équipe.
Français : Laurent Demers
Francisation : Rimma Osadceaia
Intégration socioprofessionnelle : Caroline Poitras
Mathématique ; Cyrille Rustom
Univers social : Marielle Vermette
Science et technologie : François Guay-Fleurent

Les animateurs de la journée étaient Nathalie David et Cyrille Rustom, conseillers pédagogiques en FGA, CS de Laval.

Merci spécial aux animateurs et aux personnes-ressources pour le travail de préparation et la journée de formation.


Séminaire automnal 2016

C’est vendredi, le 21 octobre 2016, que s’est tenu le cinquième Séminaire automnal de l’Association. La journée avait pour sujet la Conception universelle de l’apprentissage (CUA).

Animatrice de la journée : Katia Marchand de la CS des Îles

Deux capsules sur DevPro explique la CUA
Première partie : https://youtu.be/QB1NZG4oiL0
Deuxième partie : https://youtu.be/cO4GYn2ql-c

Voir le document de la présentation de la CUA par Katia Marchand lors de la journée.

Consultez Carrefour FGA sous l’onglet orange à droite intitulé Documents CUA Séminaire AQIFGA. Dans cet onglet vous pourrez également déposer vos documents de partage sur le site du Carrefour FGA et consultez ce qui est déposé.


Séminaire automnal 2015

C’est sous le thème : « Des facteurs de réussite scolaire à explorer » que s’est tenu cette journée de formation, le 23 octobre dernier.

La journée était inspiré de « Visible Learning » de John Hattie, une synthèse de plus de 50 000 études portant sur plus de 80 millions d’élèves. Lors de la sortie du livre en 2009, le magazine « Times Educational Supplement » a parlé du « Saint-Graal de l’enseignement », car basé sur des faits, ce livre donne en effet une réponse à la question « Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour la réussite scolaire ? »
Parmi certains des facteurs de réussite scolaire nommés dans les conclusions de l’étude, nous explorerons 2 des plus importants :

– Une relation enseignant-élève de qualité en FGA
– La pédagogie axée sur la lecture dans les diverses disciplines

Présentation :

Quel rôle puis-je jouer et quelles pratiques mettre en place en classe FGA pour accompagner l’adulte vers sa réussite ?

Pour en savoir plus sur le classement de Hattie : cliquez ici.

Animatrices de la journée :

Francine Bélair
Le deuxième élément de la liste pour la réussite scolaire du Dr Hattie est la relation de confiance entre l’enseignant et l’apprenant. La question cruciale est donc « Comment créer ce lien de confiance ? » La Théorie du ChoixMD , telle que proposée lors de cet atelier, fait le lien entre les émotions et la cognition. Non seulement le climat scolaire est plus positif, mais le questionnement propre à cette approche permet à l’apprenant de devenir l’acteur principal, le responsable de son cheminement.

Francine Bélair, à l’aide d’exemples concrets et inspirée de son sixième et dernier ouvrage « Donner le goût d’apprendre ensemble » parlera, entre autres, de :
- comment la qualité des liens établis par l’adulte envers l’apprenant exerce une grande influence sur son comportement et sur sa réussite scolaire ;
- comment les habiletés sociales aident à l’apprentissage académique ;
- comment la réduction du stress permet de meilleures habiletés cognitives, créatives, et améliore la mémoire ;
- comment instiller l’espoir aux apprenants qui abandonnent ;
- comment la gestion de classe participative permet aux apprenants de développer leur intelligence pratique.
Et surtout, comment créer un lien de confiance avec l’apprenant.
Pour en savoir plus sur Francine Bélair.

Nancy Granger
Elle s’intéresse à la lecture et aux stratégies d’apprentissage depuis plusieurs années. Enseignante au secondaire depuis plus de vingt ans, elle enseigne aussi dans différentes universités en formation des maîtres. Détentrice d’une maitrise en didactique du français, d’un doctorat en éducation et d’un postdoctorat portant sur la littératie et les élèves en difficulté au secondaire, elle continue de travailler de concert avec les enseignants grâce à des projets de recherche-action reliés aux besoins exprimés dans le milieu scolaire.

Chacun des projets trouve ses sources dans les résultats récents de la recherche en éducation. Parmi, les facteurs qui influencent le plus l’apprentissage et la réussite des apprenants, Hattie (2009) insiste sur le rôle de l’enseignant et l’encouragement à la lecture. Dans la perspective où cet atelier portera sur les stratégies de lecture, nous verrons comment l’enseignant peut rendre les différents types de textes accessibles en FGA. Aussi, quels sont les gestes pédagogiques favorables à la compréhension et création de sens dans les différentes disciplines enseignées ? Enfin, de quelle façon l’enseignant peut-il soutenir l’engagement des étudiants tout en augmentant leur sentiment de contrôle face à la tâche proposée. Autant de questions qui alimenteront la réflexion commune au cours de cette journée de formation.

Présentation de l’atelier de Mme Granger 

Cahier du participant


Séminaire automnal 2014

C’est sous le thème : « Apprendre pour être évalué ou être évalué pour mieux apprendre ? » que s’est tenu le Séminaire automnal de l’AQIFGA, le vendredi 17 octobre dernier.

Animateurs de la journée : François Rivest, Véronique Bernard et Daniel Lalande.

Cette journée de formation visait à permettre aux membres de l’AQIFGA de s’interroger sur l’évaluation, telle qu’administrée à nos élèves adultes. À quoi sert-elle, évalue-t-elle les savoirs ou les compétences, atteint-elle les objectifs des programmes, est-elle un levier ou un frein dans le processus d’apprentissage ? Comment s’assurer que nos outils d’évaluation sont adéquats ?

Avec ses mots empreints de poésie, François Rivest, conseiller pédagogique à la CS de la Pointe-de-l’Île, a amorcé la journée. À l’aide de métaphores, d’exemples de cas vécus et d’éléments de recherche, il a proposé une vision de l’évaluation comme « Le conte de ce qui compte ». Ensuite, Véronique Bernard et Daniel Lalande, conseillers pédagogiques à la CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles, ont présenté une démarche de validation de situations d’évaluation (ODASE). Dans l’esprit des animateurs, s’assurer qu’une situation d’évaluation répond aux exigences des nouveaux programmes est une responsabilité partagée. Au-delà de la démarche, il s’agit d’un modèle de collaboration entre enseignants et ressources soutien pédagogique pour la validation de situations d’évaluation.

Visionnez la conférence de François Rivest
Visionnez la présentation de Véronique Bernard et de Daniel Lalande

Pour le reste de la journée, les participants étaient invités à vivre concrètement ce modèle. Il leur a été demandé d’analyser et de bonifier une situation d’évaluation selon la démarche et l’outil présenté. Afin que l’activité soit des plus pertinentes, les participants ont travaillé en équipes constituées d’enseignants et de leur ressource de soutien pédagogique (conseiller pédagogique, enseignant ressource, chef de groupe ou membre de la direction selon leur réalité de centre). C’est pour cela que les participants étaient invités à s’inscrire en équipe. Le but étant de réinvestir et de poursuivre dans son milieu, le travail amorcé, lors de cette rencontre.

Voici quelques photos de la journée :


Séminaire automnal 2013

« La neuroéducation, une science appliquée…avec classe ! »

Deux conférenciers ont animé la journée du 25 octobre 2013 : Chantale Beaucher, professeur à l’Université de Sherbrooke et Martin Hébert, professeur à l’UQAM. 

Présentation des ateliers et des animateurs

L’atelier de madame Beaucher portait plus spécifiquement sur la carte heuristique : un outil d’enseignement-apprentissage hors du commun.
Celui de monsieur Hébert a mis en lumière les choix pédagogiques favorisant l’apprentissage par une meilleure compréhension du cerveau.

Site Internet de Chantale Beaucher

Mode d’emploi

Carte maîtresse

Contactez Chantal Beaucher

Présentation de l’atelier de Martin Hébert

Site Internet de Martin Hébert

Contactez Martin Hébert



Vous pouvez également consulter les vidéos des deux ateliers :
Vidéo 1 de l’atelier de Chantale Beaucher sur la carte heuristique
Vidéo 2 de l’atelier de Chantale Beaucher sur la carte heuristique
Vidéo 3 de l’atelier de Chantale Beaucher sur la carte heuristique
Vidéo 4 de l’atelier de Chantale Beaucher sur la carte heuristique
Vidéo 5 de l’atelier de Chantale Beaucher sur la carte heuristique

Vidéo 1 de l’atelier de Martin Hébert sur la neuroéducation
Vidéo 2 de l’atelier de Martin Hébert sur la neuroéducation
Vidéo 3 de l’atelier de Martin Hébert sur la neuroéducation
Vidéo 4 de l’atelier de Martin Hébert sur la neuroéducation
Vidéo 5 de l’atelier de Martin Hébert sur la neuroéducation
Vidéo 6 de l’atelier de Martin Hébert sur la neuroéducation


Séminaire automnal 2012

Le premier « Séminaire automnal de l’AQIFGA » ayant pour thème : « L’accompagnement des élèves à besoins particuliers à la FGA » s’est tenu vendredi le 26 octobre 2012, à l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières.

Documents des présentations et autres documents en lien avec l’accompagnement des élèves à besoins particuliers :

AnimatricesPrésentationsDocuments et références
Nadine Lebel-Sanscoucy
nadine.lebel-sanscoucy@cssmi.qc.ca Marie-France Farmer
marie-france.farmer@cssmi.qc.ca
Présentation de la journée du 26 octobre

Rapport synthèse des informations du DAP

Autorisation des mesures adaptatives – examens

Démarche en FGA pour les DAP et l’accompagnement des enseignants pour la mise en place de mesures d’adaptation

Tableau synthèse marche à suivre

Autorisation mesures adaptatives 2012

Site des CP FGA-FP de la CSSMI
Nathalie Matos
nmatos@cbf.qc.ca
Mélanie Brochu
mbrochu@csbf.qc.ca
Présentation : « Apprendre tout en vivant du succès, c’est possible ! »
Nathalie Landry
nlandry@cslaval.qc.ca
Michelle Émond
miemond@cslaval.qc.ca
Portrait de l’élève

Guide d’accompagnement

Stratégies générales d’intervention
Céline Frenette
Responsable des services complémentaires à la DEAAC
celine.frenette@mels.gouv.qc.ca
Juin 2012
Visioconférence sur les mesures d’adaptation pour les élèves ayant des besoins particuliers
Enregistrement de la visioconférence
Annie Trudeau
orthopédagogue FGA/FP Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord
trudeaua@csrdn.qc.ca
Référentiel « Les besoins de l’élève au cœur de nos interventions »
Présentation
Référentiel en ligne
Louise Roy, Service régional du RECIT FGA Laurentides
roy.louise@cspn.qc.ca
Collaboration des ressources pédagogiques de centres FGA des régions Laval, Laurentides et LanaudièreSite Internet : Élèves à besoins particuliers en FGA